Comment nettoyer un escalier en bois ?

Après plusieurs années d’utilisation, les escaliers en bois perdent de leurs éclats et sont moins séduisants. Il faut donc les nettoyer régulièrement afin de leur donner plus de beauté et d’attirance. Comment nettoyer un escalier en bois ? Découvrez ici quelques astuces pour nettoyer et redonner plus d’éclat à votre escalier en bois.

Utiliser le vinaigre blanc dilué

Parmi les solutions de nettoyage, le vinaigre blanc dilué est très utilisé. Il enlève la salissure qui rend les bois plus collants. Pour l’utiliser sur votre escalier, il suffit de prendre un chiffon et d’y mettre quelques gouttes. Ensuite, appliquez-le sur le bois comme une éponge et en quelques instants, votre escalier en bois sera comme neuf.

Lire également : Explorez les usages insoupçonnés de la pierre d'argile blanche au quotidien

Adopter le thé

Pour nettoyer un escalier en bois, vous pouvez utiliser l’infusion du thé. Il vous faudra mettre sur le feu environ un litre d’eau. Dès que l’eau a bien bouilli, versez-y quatre sachets de thé et attendez pendant environ 30 minutes, le temps que le thé s’infuse. Après l’infusion, attendez que le mélange se refroidisse et versez quelques gouttes sur un chiffon épais mais doux. Passer ce chiffon sur le bois de l’escalier pour un nettoyage optimal.

Se servir du polish

Encore appelé popote d’ébéniste, le polish est un mélange d’eau et d’huile qui est utilisé pour polir et nettoyer les bois vernis. C’est un moyen efficace pour nettoyer un escalier en bois et le rendre plus éclatant. Il faut juste tremper un chiffon dans le polish et le passer sur l’escalier en bois en faisant des mouvements circulaires. Cependant, ne frottez pas le chiffon sur le bois, car cela peut être source de dégâts inattendus.

A voir aussi : Nettoyage de tapis et meubles en tissu : les éléments importants à connaître !

Opter pour l’eau savonneuse

Un moyen simple pour nettoyer l’escalier en bois est l’utilisation de l’eau savonneuse. Cette méthode peut être appliquée de façon régulière pour éviter au maximum des dépôts de salissure sur votre escalier en bois. Mettez un chiffon doux dans une eau savonneuse puis essorez-le bien. Passez ensuite le chiffon sur l’escalier en bois. Il est conseillé de garder le chiffon humide. Ne le remplissez donc pas d’eau.

Appliquer l’ammoniaque et l’essence de térébenthine

Si vous désirez enlever le plus rapidement possible la saleté sur votre escalier en bois, optez pour cette méthode. Il s’agit de mélanger de l’ammoniaque et de l’essence de térébenthine et d’y plonger ensuite un chiffon en fibres. Procédez au nettoyage de l’escalier en bois avec le chiffon imbibé. Vous devez être sûr que l’escalier est très sale. En effet, cette méthode consiste à désencrasser et à nettoyer profondément le bois de l’escalier. Vous pouvez passer le chiffon plusieurs fois sur le bois. N’oubliez pas d’enlever la crasse du chiffon à chaque passage.