Désirez-vous faire un déménagement économique ? Notez qu’il n’est pas impossible de faire déplacer vos biens de cette façon. En réalité, vous avez un bon nombre d’options pour effectuer un déménagement à petit budget. Il suffit de connaître celles-ci pour savoir quoi faire. Voici la checklist de 10 astuces pour économiser au cours d’un déménagement.
Plan de l'article
- Donner à temps votre préavis
- Faire un déménagement sans déménageurs
- Effectuer un tri minutieux des effets
- Miser sur les plateformes de gain collaboratif
- Faire usage des packagings en lieu et place des contenants de déménagement
- Recourir aux allocations dédiées au déménagement
- Opter pour un déménagement avec la famille
- Penser à un déménagement participatif
- Déménager en saison basse
- Procéder à la revente des objets
Donner à temps votre préavis
Pour économiser pendant un déménagement, il est important de vite donner votre préavis afin d’éviter un double paiement de loyer. Une fois que vous avez trouvé votre nouveau lieu d’habitation, envoyez votre lettre de rupture de contrat de bail. Cela vous permet de contourner un cumul de droit locatif.
A découvrir également : Établir un budget déménagement
Faire un déménagement sans déménageurs
La meilleure façon de faire un déménagement économique est de l’effectuer seul. Vous n’aurez point besoin de services de déménagement pour faire déplacer vos effets. Il suffit d’utiliser votre utilitaire familial et le tour est joué. Vous pouvez également louer un camion économique que vous manœuvrerez pour bien déménager.
Effectuer un tri minutieux des effets
Lorsque vous effectuez un déménagement complet, cela peut vous coûter assez. Il est alors important de faire un tri minutieux avant de déplacer vos biens. L’opération vous permet d’enlever les objets moins importants. Misez surtout sur les effets utiles et personnels. Vous réaliserez ainsi assez de gains.
A découvrir également : Les pièges à éviter lors d'un déménagement réussi
Miser sur les plateformes de gain collaboratif
Les plateformes d’économie collaborative constituent des creusets où se font souvent des échanges de voitures entre particuliers. Elles vous permettront donc de louer facilement un camion déménageur. Utilisez par exemple Get Around pour plus d’information. Un expert du domaine peut également vous aider.
Faire usage des packagings en lieu et place des contenants de déménagement
Parmi les éléments qui pompent assez de fonds pendant un transport de biens figurent les cartons de déménagement. Pour réaliser assez d’économies dans ce cas, il est recommandé l’usage des contenants d’emballage. Moins onéreux que les cartons de déménagement, ils peuvent vous servir à ranger vos effets.
Recourir aux allocations dédiées au déménagement
Beaucoup ne savent pas qu’il existe des aides dédiées à une opération de déménagement. Si vous êtes dans ce cas, il est temps de savoir que vous pouvez bénéficier des allocations afin que votre déménagement soit effectif. Il suffit de bien vous renseigner pour en profiter. Sur ce, il y a la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et la SSA (Sécurité Sociale Agricole) qui peuvent vous octroyer des primes.
Opter pour un déménagement avec la famille
Votre famille peut vous aider à effectuer un transport de vos biens sans que vous n’ayez à dépenser quoi que ce soit. Vous n’aurez qu’à les contacter et le tour est joué. Il est important que vous choisissiez un jour où plusieurs de vos proches seront disponibles pour vous aider efficacement.
Penser à un déménagement participatif
Le déménagement participatif est une solution idéale lorsque vous avez un petit budget pour déménager. Il consiste à inviter des particuliers disponibles à effectuer le déplacement de vos biens avec les moyens dont ils disposent. L’opération se fait généralement à tour de rôle. C’est un moyen de réaliser des économies.
Déménager en saison basse
Le choix de la saison est également important pour un projet de déménagement pas cher. Généralement, en été ou en automne, les tarifs des services déménageurs augmentent. En effet, pendant cette période, beaucoup effectuent un changement de résidence. Pour économiser, déménagez en hiver ou en printemps.
Procéder à la revente des objets
La mise en vente de vos mobiliers constitue aussi une solution pour effectuer un déménagement à petit budget. Du moment où vous changerez vos objets dans votre nouveau lieu de résidence, il serait mieux de liquider ceux que vous possédez maintenant. Cela vous permettra d’avoir plus de fonds pour effectuer votre déménagement sans toucher au budget prévu à cet effet.