Que vous soyez en ville ou en campagne, vous remarquerez que plusieurs objets inutiles remplissent parfois nos habitations. Il est donc nécessaire de penser à libérer de l’espace. Désencombrer sa maison permet de mieux profiter d’elle, et il serait regrettable de passer à côté de cela. Mais comment y arriver ? Pas de panique, vous verrez sur cette fiche détaillée, les différentes étapes à suivre pour le faire avec soin.
Plan de l'article
L’équipement nécessaire pour trier
Avant tout travail, vous devez vous équiper convenablement. Prévoyez des cartons et des sacs-poubelles qui vous aideront à faire le tri pour libérer de l’espace. Inscrivez sur chaque carton, les mots suivants : donner ; à ranger, j’hésite, à vendre. Quant aux sacs-poubelles, pas besoin d’y inscrire une note, car ils serviront simplement à jeter, ou à recycler.
A découvrir également : Sous-toiture isolante : un rempart efficace contre les intempéries et les déperditions thermiques
Si vous n’avez pas forcément besoin d’argent, et que vous ne disposez pas d’un grenier pour y mettre les affaires à vendre, vous pouvez vous passer de la vente, et opter pour la libéralité. En effet, vendre peut vous fait perdre du temps, et la présence des affaires va toujours encombrer votre habitation.
Vous devez vous munir également de produits d’entretien, et de chiffon microfibres au cas où un ménage s’imposerait.
A lire aussi : Comment sélectionner le support pour livre parfait pour une bibliothèque harmonieuse
Le désencombrement pièce par pièce
La meilleure astuce pour réussir le désencombrement de votre habitation, est de le faire pièce par pièce, sinon vous risquerez d’être submergé par tout le désordre, et de finir par rebrousser chemin. Cette astuce est très efficace, et moins stressante.
Le salon
Pièce de vie commune, le salon doit être le premier endroit à désencombrer. Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile :
- Les anciens déjà lus peuvent être revendus, ou vous pouvez faire un troc pour en avoir d’autres ;
- Les vieux magazines qui traînent sur la table à café ;
- Les cartes postales ;
- Les objets décoratifs accumulés au fil du temps
Après cela, utilisez les accessoires de rangement afin que chaque chose ait sa place.
Le bureau
Le lieu où vous étudiez ou travaillez doit être assez spacieux et bien rangé afin de vous mettre dans les meilleures conditions. Faites le tri entre les stylos, les papiers, et les fournitures que vous n’utilisez plus et disposez ceux que vous auriez récupérés dans les accessoires de rangement.
La cuisine
Ouvrez votre garde-manger et faites le tri pour jeter les produits alimentaires périmés, et de ranger les appareils électroménagers qui ne sont pas souvent utilisés dans leurs cartons. Débarrassez-vous des pots et des bouteilles vides disposés sur les étagères. Libérez les ustensiles que vous n’utilisez plus afin de les vendre ou de les donner. Disposez les vivres traînant dans la cuisine, dans les garde-manger.
La chambre
La chambre est le lieu où se trouve plus de désordre, surtout les chambres dans lesquelles se trouvent le dressing. Quant aux jouets des enfants, il faut les ranger dans leurs placards, et donner ceux qui ne sont plus utiles.
Ouvrez votre dressing, et faites-les plier, et rangez-les par teinte afin de vite les retrouver lorsque vous vous apprêtez pour une sortie. Cherchez un carton pour y mettre le linge sale.
La salle de bain
Après avoir fait le tri des produits cosmétiques et capillaires disposés dans votre salle de bain, jetez les boites vides, les produits périmés, ou les produits qui ne vous ont pas donné de bons résultats. Les accessoires de toilette usés doivent être retirés.