Dans un jardin, les bambous ont la particularité d’apporter une touche exotique avec une belle allure. Mais, pour avoir une végétation plus dense et plus belle, il est possible de les associer avec les meilleures plantes. C’est pour cette raison que nous vous proposons une petite liste de plantes à associer aux bambous.
Plan de l'article
Les érables du Japon
De nombreuses variétés d’érables du Japon sont excellentes pour une association avec les bambous. Elles offrent un bel aspect asiatique avec un très beau feuillage décoratif. L’Acer palmatum Sangokaku, encore appelé Senkaki est une variété parfaite d’érable du Japon pour les bambous. Le feuillage du Senkaki offre une allure en coloris d’automne.
A découvrir également : Des saveurs locales et saisonnières : Les plantes comestibles à cultiver dans son jardin
En hiver, le Senkaki dévoile l’écorce rouge corail de ses jeunes rameaux. Le feuillage découpé de cette plante donne des couleurs qui vont du vert au rose en passant par le jaune. Avant l’automne, les couleurs passent du rouge au rose orangé pour offrir un spectacle en harmonie avec la saison. L’Acer palmatum Sangokaku est d’une taille moyenne et elle trouve facilement sa place dans un jardin près des bambous. C’est alors une excellente plante à associer aux bambous.
Les graminées
De façon générale, les graminées offrent un feuillage décoratif. Cet aspect qui varie en fonction de la graminée est idéal pour une association avec des bambous. Parmi les graminées, le Carex buchananii est un choix parfait pour une belle déco. Cet arbuste robuste et élégant ne nécessite pas un entretien acharné. Il constitue un excellent faire-valoir pour plusieurs plantes don’t les bambous non traçants et les bambous traçants.
A lire aussi : Comment fournir une nutrition adéquate pour sauver un oisillon mésange tombé du nid
Notez qu’il est important d’espacer les plants aux alentours de la graminée Carex buchananii d’une distance de 40 cm au moins pour lui permettre de bien grandir. Ainsi, cette plante s’adapte à toutes les saisons et donne un très beau feuillage bronze et persistant même en hiver.
Les clématites
Les clématites, encore appelées clematis offrent une association hors du commun avec des bambous. Ces petits arbustes aux fleurs étoilées donnent un très beau spectacle à partir du mois d’avril. En effet, leurs lianes commencent à se couvrir de fleur pour celles qui sont précoces. Ce phénomène prend un peu de temps pour les clématites qui sont plus tardives et a lieu à partir du mois de septembre.
Les clématites apprécient parfaitement la compagnie des bambous, surtout la Clematis integrifolia BLUE RIVER. Très adaptée aux petits espaces, cette plante accompagne en parfaite harmonie les bambous dans les petits jardins. Elle peut atteindre une taille de 150 cm et s’adapte à toutes les saisons. Il lui faut un espace de 75 cm à 100 cm pour lui permettre de bien grandir.